Quel logiciel de création graphique faut-il choisir ?

Le choix en logiciel de création graphique est pléthorique, car mis à part les deux mastodontes du marché qui coûtent plusieurs centaines d’euros en licence, d’autres sont en revanche gratuits. Si vous n’êtes pas un pro du graphisme et que nous voulez pas dépenser des sommes folles, voici quelques logiciels bien utiles.

Adobe Photoshop Express Editor : un logiciel de création graphique au top

Peu de personnes le savent, mais Adobe propose pourtant bel et bien une version gratuite de son célèbre Photoshop. Certes, cette version est plus restreinte mais tout de même, il y a largement de quoi faire en retouche photo et création d’images de toute sorte. Pour l’utiliser, tout se passe en ligne, donc pas besoin de stocker des gigas et des gigas de données sur votre bécane.

Gimp

Gimp est sans contestation l’alternative gratuite à Photoshop la plus connue. Mais ce logiciel de création graphique est également le plus complet du marché avec d’innombrables fonctionnalités qui ressemblent étrangement à son concurrent. En bonus, Gimp permet d’ouvrir et de traiter les fameux fichiers PSD.

Canva

A l’image de Adobe Photoshop Express, Canva est un logiciel dans le cloud, en mode SaaS. Là encore, tout se passe donc directement en ligne. En prime, la solution s’adresse aux néophytes puisque de nombreux thèmes et design sont déjà préenregistrés. A la facilité, Canva ajoute la carte social media car il permet d’éditer, de créer et de poster d’innombrables créations graphiques sur vos comptes Facebook, Twitter et Instagram.

Picmonkey

Picmonkey va immédiatement vous séduire par son côté ultra simple d’utilisation, convivial et accessible au plus grand nombre. Totalement gratuit, le logiciel se positionne comme une sorte de Photoshop grand public avec en plus plusieurs dizaines de filtres originaux et d’options de retouches photos. Aucune connaissance spécifique n’est requise, il suffit juste de se laisser guider.

Inkscape, le logiciel de création graphique pointu

Inkscape s’adresse plutôt à un public d’utilisateurs relativement aguerris voire plutôt expérimentés car il est le logiciel qui se rapproche le plus de Illustrator et de Photoshop. Son énorme avantage cependant est qu’il est lui aussi 100% gratuit. Ce qui en fait une alternative vraiment efficace et sympa.

Freephototool

Freephototool est au top pour ceux et celles qui veulent travailler des photos d’un manière léchée et très pro. De nombreux graphistes l’utilisent pour créer, éditer et publier leurs images sur le web car il est conçu pour en priorité. Mais Freephototool sert à vrai dire à bien d’autres supports, et vous permettra de créer des images et des fichiers graphiques de toute sorte. Reste qu’il convient de disposer de bonnes connaissances techniques pour l’utiliser à son plein potentiel.

Vous en voulez un peu plus ? Allez, on continue notre tour de piste des logiciels de créations graphiques avec d’autres références comme Pixia et Cinepaint. Notez bien toutefois que Cinepaint et uniquement disponible sur Mac et Linux avec en plus une forte spécialisation sur les images animées et les vidéos.