Les moyens de paiement alternatifs pour vos achats en ligne

Opter pour des moyens de paiement alternatifs pour régler vos achats en ligne est une mesure efficace pour contrer les risques de cyberattaque. De plus en plus de personnes s’y mettent, préférant de loin laisser leurs précieuses coordonnées bancaires sur des serveurs dont la sécurité laissent souvent à désirer. Petit tour d’horizon des moyens de paiement alternatifs rien que pour vous. On dit merci qui ? Merci Geek City !

Les monnaies virtuelles, moyens de paiement alternatifs star ?

Popularisées par les célèbres Bitcoins, les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies pour les initiées sont en passe de détrôner les devises du monde entier. Etherum, Libra, Dogecoin… ces moyens de paiement alternatifs présentent de vrais avantages en termes de sécurité car ils s’échangent entre personnes, de façon 100% sécurisée et anonyme et sans qu’aucune banque ne vienne y mettre son grain de sel. La blockchain est par ailleurs la techno qui permet de les faire circuler, ce qui rajoute une couche niveau sécurité supplémentaire. Cerise sur le gâteau, la popularité des crypto-monnaies est telle que de plus en plus de grandes plateformes d’e-commerce les acceptent désormais.

Paypal, la valeur sûre

Si vous craignez – à juste titre d’ailleurs – de laisser traîner vos données bancaires sur des sites dont la sécurité pourrait être faiblarde, misez dans ce cas sur des plateformes qui proposent de régler via Paypal. Cela fait plusieurs années maintenant que le service existe est qu’il n’a jamais encore été à ce jour victime de violations de sécurités importantes. La solution permet de payer en ligne mais aussi d’être réglé dans le cas de vente entre particuliers. Les données qui transitent sur Paypal bénéficient d’un niveau particulièrement élevé de sécurisation.

Le portefeuille électronique

Parmi les moyens de paiement alternatifs qui permettent de faire descendre le niveau de paranoïa des acheteurs, le portefeuille électronique s’adjuge une bonne place dans notre classement. Le wallet est idéal, car vous y mettez juste la somme que vous souhaitez pour régler tel ou tel achat, sans avoir besoin d’y rentrer vos coordonnées bancaires. L’accès y est sécurisé car il vous faudra y entrer un login et un mot de passe. Paylib et autre V.me sont des portefeuilles électroniques qui fonctionnent bien.

La carte bancaire prépayée, la bonne idée

La carte bancaire prépayée est idéale comme moyen de paiement alternatif car elle n’affiche que des avantages : elle permet de limiter les dépenses excessives, de retirer de l’argent et bien entendu de régler les achats. Elle peut s’apparenter à un portefeuille électronique dans le sens où vous y déposer une somme d’argent définie. Ce qui suppose que vous ne pourrez pas dépasser ce montant. Mais le gros avantage est que votre compte bancaire perso ne peut pas être piratée, car vous y transférez de l’argent depuis votre compte mais la carte fonctionne indépendamment. Et en prime, elle n’est pas nominative. Certaines d’entre elles disposent d’un plafond de dépense journalier limité, d’autres non et d’autres encore peuvent même être rechargées en Bitcoins. Toutes les grandes marques de cartes bancaires en proposent et toutes les banques également.